Conseil et accompagnement à la rénovation énergétique
Lorsque vous entreprenez un projet de rénovation chez vous il est primordiale de savoir ou et comment voulez allez en terme de performance énergétique pour chiffrer le gain obtenu par ces travaux. De plus, il est indispensable d’avoir une bonne coordination entre les artisans pour que l’isolation de l’enveloppe soit efficace.
Visite d’orientation énergétique

Pour être orienté sur votre choix de travaux et avoir une évaluation de la réduction de vos besoins énergétique qui en découlent vous pouvez également demander une visite d’orientation énergétique de votre logement.
Cela prends la forme d’une visite, d’échanges et d’un rapport résumant et quantifiant les axes d’améliorations. Cette prestation n’est pas obligatoire mais vivement conseiller si vous entamer des travaux d’isolations, de changement de systèmes de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire.
Le coût d’une visite d’orientation énergétique est moindre qu’un audit réglementaire car elle est également moins exhaustive et ne nécessite pas de certification payante.
AMO et conseil en rénovation énergétique

L’ assistance à maîtrise d’ouvrage permet de vous accompagner sur toute la durée de votre projet concernant le volet énergie.
En phase de conception nous pourrons vous conseiller sur les optimisation possible afin de maximiser le confort thermique et les apports énergétiques gratuits dans le bâtiment.
Pendant la phase travaux nous pourrons veiller au bon respect des pratiques et de la coordinations des corps de métier touchant à l’enveloppe thermique du bâtiment.
A la fin des travaux une visite de contrôle et de conseil à l’usage du bâtiment pourra vous permettre d’exploiter au mieux les améliorations mises en places.
Audits énergétiques
L’audit énergétique permet d’évaluer le potentiel d’amélioration d’un ou plusieurs scénarios de travaux sur la consommation énergétique du bâtiment. Il peut être très utile (voir obligatoire) pour anticiper le gain d’étiquette énergétique de votre logement, immeuble ou bâtiment.
Audits logements individuels

L’audit énergétique permet d’évaluer le potentiel d’amélioration d’un ou plusieurs scénarios de travaux sur la consommation énergétique de votre maison ou appartement.
L’audit peut être très utile pour anticiper le gain d’étiquette énergétique de votre logement avant un projet de rénovation. De plus, il est obligatoire lors de la mise en vente d’un logement ayant une étiquette E, F ou G.
Les différentes étapes de réalisation de l’audit sont les suivantes :
- Déplacement sur place et constat de la situation initiale.
- Discussion des possibilités d’amélioration et des scénarii envisagés.
- Réalisation du rapport audit énergétique : évaluation chiffré de l’état initial et des amélioration possibles par scénario de travaux.
- Restitution du rapport et choix du scénario envisagé.
Audit logements collectifs

L’audit énergétique d’un bâtiment collectif à usage d’habitation permet d’avoir une vision globale sur la consommation énergétique de l’immeuble et d’évaluer les axes d’amélioration possibles.
La copropriété de l’immeuble peut demander un audit afin :
- D’avoir un bilan des atouts et faiblesses de l’enveloppe thermique et des systèmes énergétiques du bâtiment.
- D’étudier la pertinences des travaux de rénovation énergétique sur l’ouvrage.
- D’établir plusieurs scénario de travaux plus ou moins ambitieux.
- D’obtenir une estimation financière par scénario.
Études énergie et carbone pour la construction neuve
Nous pouvons vous accompagner sur le respect des seuils fixés par la réglementation en vigueur (RE2020) sur tout le long des phases de conception et réalisation du bâtiment.
Étude énergie & carbone RE2020

Nous pouvons réaliser l’étude thermique obligatoire pour obtenir la RE2020 (réglementation environnementale pour la construction neuve).
Ainsi, nous vous conseillerons et étudierons les critères suivants :
- Impact énergétique : réduction du besoin bioclimatique, réduction de la consommation en énergie primaire (y compris énergie non renouvelable).
- Impact carbone : réduction de l’empreinte environnementale des matériaux mis en œuvres et de l’énergie consommé pendant l’exploitation du bâtiment.
- Confort thermique : maximisation du confort estival et mise en place de dispositifs passifs de lutte contre les surchauffes.

